Réparer une ligne cassée

Publié le : 09/10/2019 - Catégories : Connaitre et entretenir son Matos , TUTOS - Tips & Tricks

Un croisement avec une ligne polyester, polyamide ou Manja, un vent top fort par rapport à la résistance utilisée, une entrée en refueling trop virile... et une des lignes casse :-(

Alors, on plie le matos et on rentre à la maison ? Non, on les répare sur le terrain et on continue à profiter du vent!

Voici un noeud qui permet de réparer de façon optimale. Bien sûr une ligne nouée ne sera jamais aussi fiable qu'un ligne neuve, mais ce noeud est probablement celui qui pénalisera le moins les performances des lignes. 

La première étape est de bruler les deux extrémités avec un briquet pour éviter que la fibre ne s'effiloche, et de créer une partie dure qui servira d'arrêt au noeud. Si vous n'avez pas de briquet, ou sur les lignes de petit diamètre, il est possible de faire un noeud d'arrêt simple. 

Voici en images les étapes de la réalisation de ce noeud "magique":

Réparer une ligne_1     Réparer une ligne_2

Réparer une ligne_3     Réparer une ligne_4

Réparer une ligne_5     Réparer une ligne_6

Une fois la réparation réalisée, il faudra penser à égaliser les longueurs : la ligne cassée sera forcément plus courte que l'autre (ou que les autres sur un 4 lignes), et le cerf-volant tirera du coté de la réparation. 

Si vos sangles ou poignées disposent d'échelles de noeuds, servez-vous de celles-ci pour ajuster la longueur : raccourcissez le coté non réparé jusqu'à ce que cerf-volant aille droit lorsque vos main sont parallèles. 

Dans un prochain article, nous verrons comment refaire l'égalisation des lignes "proprement". 

Ajuster les longueurs de lignes

Bons vols, et à bientôt pour de nouveaux tuyaux!

Le texte et les images sont la propriété de WinD-R : toute copie, même partielle est interdite sans autorisation préalable de l'auteur. 

Articles en relation

Partager ce contenu