Connaître la force du vent / savoir si le matériel est adapté aux conditions
Sur la notice de votre cerf-volant, le fabriquant a indiqué une plage de vent. Il s'agit des vitesses de vent pour lesquelles votre cerf-volant va être le plus adapté.
Par exemple si on essaye de le faire voler par des vitesses de vent inférieures à la plage basse d'utilisation, il y a de grandes chances que le kite ne décolle pas.
A l'inverse, si le vent est plus fort que celui préconisé, le cerf-volant va devenir difficilement contrôlable, ses réactions vont se détériorer à cause d'une pression trop importante dans la voile : la structure va se déformer jusqu'à ce qu'elle casse.
Il y au moins 2 signes qui montrent que le vent est trop fort pour votre matériel : les ailes qui vibrent et les lignes qui sifflent. Là le mieux est plier avant de casser et d'aller se prendre une bière au café du coin.
Plusieurs méthodes existent pour déterminer la force du vent :
- La plus fiable pour une mesure en direct est bien sûr l'anémomètre. si vous n'en possédez pas, consultez les sites météo en direct (par exemple m.winds-up.com)
- L'observation des éléments :
Si la fumée monte droit, c'est qu'il n'y a pas de vent et que seuls les cerfs-volants de type indoor vont être capables de voler.
La crête des vagues blanchit à force 4
Quand le sable vole sur la plage, c'est qu'il y a au moins force 7... là il vaut mieux laisser les cerf-volants au chaud dans la housse!
Avant chaque session de vol, pensez à consulter les sites météo, vous aurez les indications de direction et de vitesse de vent : comparez ces prévisions avec la plage de vent recommandée de votre cerf-volant afin d’éviter de sortir votre cerf-volant dans des conditions qui ne lui sont pas adaptées.
Attention : Faire voler votre cerf-volant en dehors de la plage de vent recommandée par le fabriquant risque d’endommager votre matériel.
Voici mes sites préférés :
- Météo Marine : marine.meteoconsult.fr
- Windy : www.windy.com
- Windguru : www.windguru.cz
- Plein champ : www.pleinchamp.com/meteo
Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les différentes mesures de vent : certains parlent en noeuds (Kts), en m/s, en Km/h, ou encore en échelle de Beaufort, alors je suis parti en exploration sur le web pour vous ramener ce tableau de correspondances emprunté au site de météo France :

Connaitre et entretenir son Matos
Réussir sa session de vol